Les points pour Champions pourront être dépensés chez les entraîneurs des classes de base (par exemple Devin, Myste, Combattant et Larron pour Midgard), à l'exception de l'entraîneur correspondant à sa propre classe de base.
Ils permettront d'acquérir des capacités propres à ces classes, mais d'une moindre puissance. Une boule de feu ne fera par exemple que 50 points de dégâts, mais sera de haut niveau afin qu'elle soit peu résistée. Les compétences correspondront à ce que les autres classes acquièrent aux niveaux 15 à 20.
Par exemple, un mage pourra se rendre chez un entraîneur Combattant et y dépenser un point pour acquérir le droit de manier une épée. S'il dépense un second point, il gagnera un style de combat utilisable à l'épée, et idem pour son troisième point. Son quatrième point lui permettra de porter un bouclier, et son cinquième point d'effectuer un style de combat au bouclier.
Un combattant se rendant chez un Devin pourra dépenser ses points pour acheter des sorts de soin ou d'amélioration, et chez un Myste une boule de feu de faible niveau.
Les points pourront être répartis comme le joueur le souhaite : les 5 dans la même classe de base ou au contraire dispersés parmi les autres. Certaines compétences trop puissantes, telles que les bulles de protection, la furtivité, l'escalade, les sorts instantanés, les familiers ou les sorts de contrôle ne pourront jamais être acquises.
Les points pourront être re-spécialisés sous certaines conditions.