Zenimax Online a profité d'une présentation de son
http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00062052-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-the-elder-scrolls-online.htm
pour faire le point sur ce MMORPG
très attendu, aussi bien par les fans du genre que par les fidèles de
la série de Bethesda. Le mot d'ordre est d'ailleurs très clair :
contenter à la fois les uns et les autres en faisant de The Elder
Scrolls Online à la fois un vrai RPG (et a fortiori un vrai Elder Scrolls) et un vrai MMO, avec un volet social mis en avant. Rappelons que s'il n'a été annoncé qu'au mois de mai dernier, TESO est en développement depuis 2007
chez Zenimax Online Studios (filiale de Zenimax Media, la maison-mère
de Bethesda). Le jeu fonctionnera à partir du moteur graphique d'http://www.jeuxvideo.com/recherche/jeux/The%20Elder%20Scrolls%20IV%20:%20Oblivion.htm(remanié dans Skyrim), mais adoptera une représentation à la 3ème personne assez atypique dans la série.
Le contexteThe Elder Scrolls Online se déroulera plus d'un millénaire avant les
événements de Skyrim, alors que le prince daedrique Molag Bal fait
régner le mal sur tout Tamriel. Vous retrouverez donc un contexte
géopolitique légèrement différent, mais un background qui ne dépaysera pas pour autant les habitués de la série.
TESO vous proposera d'incarner 9 races au choix,
dont on retrouve les traits habituels, et qui ont été réparties entre
trois factions : Brétons, Orques et Rougegardes sont regroupés sous la
bannière des Daggerfall Covenant ; Elfes Noirs, Argoniens et Nordiques
ont fondé le Ebonheart Pact ; enfin, Altmers, Bosmers et Khajiits
forment le Aldmeri Dominion. Ces trois factions se disputent le contrôle
de Tamriel, nous y reviendrons.
Le système d'évolution
TESO vous offrira aussi le choix entre 5 archétypes : gardien, templier, voleur, sorcier et chevalier-dragon.
Ces différentes classes peuvent remplir plusieurs rôles possibles en
fonction de la voie choisie. Chaque personnage pourra en effet utiliser
n'importe quelle arme ou armure et choisir plusieurs compétences parmi
un vaste panel possible. A l'image de ce qu'on voit de plus en plus dans
le genre, le jeu vous limitera toutefois à l'utilisation simultanée de 6
capacités, dont une dite "ultime" et 2 liées à votre arme. La
progression, découpée en 50 niveaux d'expérience, est dans l'esprit de
The Elder Scrolls V : vous obtiendrez un point par niveau à répartir
entre santé, magie et endurance, et le niveau de vos capacités -quelles
qu'elles soient- augmentera à mesure que vous les utiliserez (avec 8
rangs possibles et un choix de branche au 5ème rang).
Le système de combat et le jeu de groupeThe Elder Scrolls Online proposera un système de combat dynamique
autorisant attaque de base, attaque puissante, esquive et parade,
sachant qu'un système de Finesse vous octroiera des bonus en fonction de
votre habileté. Mais ce n'est pas tout, puisque
les
affrontements seront rendus stratégiques par la notion de synergie : en
gros, les monstres pourront coopérer pour booster mutuellement leurs
capacités, ce qui leur permettra de compenser leurs faiblesses
respectives. Heureusement, ce système s'appliquera aussi aux groupes de
personnages-joueurs, qui trouveront leur salut dans l'entraide, combos
à l'appui. Au-delà de ça, le jeu en groupe impliquera des rôles
relativement classiques (DPS/tank/heal), mais sachez qu'un système
devrait permettre de changer de profil à la volée afin de rendre le tout
suffisamment souple.
La trame principale et le PvETESO proposera une trame principale 100 % solo afin de laisser le joueur au
centre de l'histoire. Elle comprendra plusieurs épisodes, avec leur lot
de quêtes à l'appui.
Cette trame principale impliquera quelques choix qui auront une répercussion sur la suite de l'aventure ; de même, le comportement du joueur influera sur les réactions des PNJ des villes qu'il traversera. Le contenu PvE inclura par ailleurs de nombreuses occasions de grouper, à commencer
par les donjons publics, non instanciés, qui seront l'occasion de coopérer sur le moment.
Des donjons privés, instanciés, pour une demi-douzaine de joueurs seront également proposés,
ainsi que des donjons de raids actuellement à l'étude.
A noter enfin que le PvE vous enverra parfois dans des zones contrôlées par une faction ennemie.
Le PvPC'est l'occasion d'aborder le PvP, en rappelant que
The
Elder Scrolls Online est dirigé par Matt Firor, producteur et designer
sur Dark Age of Camelot. Et cette influence se ressent, puisque TESO
proposera un RvR tri-faction, avec une lutte pour le contrôle d'une zone dédiée, située au centre de la map
(destinée à devenir Cyrodiil, la capitale de l'Empire). Accessible dès
le level 10 grâce à un système de mise à niveau des participants, elle
est découpée en trois territoires, contenant chacun des forts qui
peuvent être pris et revendiqués par les autres factions. L'objectif
ultime pour une faction est de prendre le contrôle de la capitale de la
zone et de nommer l'un des siens comme empereur. Les prises de forts,
impliquant jusqu'à 200 joueurs simultanés, seront donc au programme. Ils
impliqueront des engins de siège que les joueurs pourront fabriquer
grâce à l'artisanat.
Les à-côtésBien que fidèle aux mécanismes des derniers Elder Scrolls, ledit système de
craft laissera comme dans Guild Wars 2 une certaine place à
l'expérimentation. The Elder Scrolls Online proposera bien entendu un
système de guildes, doté d'une particularité : il vous sera possible,
comme le veut la série, d'appartenir simultanément à plusieurs guildes à
la fois. Zenimax Online a également décidé de booster l'aspect social de TESO :
il y aura un unique serveur de jeu,
capable de mettre les joueurs en relation, que ce soit par le biais des
outils sociaux à la mode (Facebook, Twitter, Google ) ou en fonction
des affinités (langage, style de jeu, roleplay ou non...).
Enfin, un système de succès se chargera de rendre l'expérience des plus addictives.
Bref, même si certaines fonctionnalités brilleront par leur absence
(le housing notamment), The Elder Scrolls Online promet d'être un MMORPG riche et complet. On guettera donc avec attention l'annonce des premières phases de bêta, sachant que la sortie du jeu est prévue pour le courant de l'année 2013.